RSE

vert

Un entreprise durable

vert

Réduction de notre empreinte carbone

Nous nous efforçons d’atteindre des objectifs de réduction ambitieux.
Comme le processus de touraillage exige d’importantes quantités d’énergie, la plupart de nos grands sites recourent à des centrales de cogénération pour convertir le gaz naturel en électricité et en chaleur utile. Les usines de cogénération conservent l’énergie en capturant la chaleur plutôt qu’en la libérant, comme le fait une centrale thermique ou un moteur à combustion. L’énergie capturée peut ensuite être réutilisée dans le processus de touraillage, nous permettant d’économiser ainsi une énergie qui aurait été perdue. Nous espérons diminuer encore notre dépendance aux énergies fossiles en transformant en biogaz, en énergie verte et en électricité verte nos propres sous-produits et certains produits périphériques, comme la paille produite par l’une de nos sociétés sœurs.

Pendant la germination, l’orge de malterie produit du CO2, qui fait partie de son cycle de croissance naturel. Comme l’usine utilise le CO2 de l’air pendant le développement, cette émission est neutre. Boortmalt est également membre actif d’Euromalt, l’association européenne de l’industrie du malt. Avec nos collègues producteurs de malt, nous luttons conjointement pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons pour ambition de réduire de 60% notre dépendance aux énérgies fossiles d'ici à 2030 et de les remplacer par des énergies renouvelables.

 

vert

Santé & sécurité

La santé et la sécurité de nos collaborateurs reste notre priorité absolue
Boortmalt lutte pour minimiser ou éliminer les causes potentielles d’accidents dans son activité industrielle. Nous formons nos travailleurs en nous assurant que les cours axés sur la sécurité restent obligatoires et que le port des équipements de protection individuelle soit obligatoire sur tous nos sites.
Toutes les activités menées sur nos sites, qu’il s’agisse de leur nature même ou de la manière dont elles sont exécutées, se font en accord avec les normes de bonne pratique d’ATEX et nous recherchons constamment des méthodes de travail plus sûres et meilleures pour diminuer encore les risques d’une explosion de poussière sur tous nos sites.

 

vert

Consommation d'eau

Comme la production de malt requiert une quantité non négligeable d’eau potable, tous nos sites ont été équipés de systèmes de purification de l’eau. Alors que le maltage traditionnel requiert plus de 5 mètres cube d’eau pour produire une seule tonne de malt et bien que le volume soit limité à 4 mètres cube par tonne, Boortmalt produit actuellement une tonne de malt avec moins de 3 mètres cube d’eau.

Notre objectif est de produire plus de malt avec moins d’eau et de continuer à investir dans des technologies telles que le bioréacteur à membrane de notre site d’Anvers. Nous avons pour défi de continuer à réduire notre consommation d’eau par 2 en changeant les eaux d’effluent en eau potable de qualité pour pouvoir la réemployer dans la production de malt. Il s’agit d’un défi que nous tenons à relever pour notre entreprise, la société et l’environnement.

 

vert

Production d'orges durables

Tous les cultivateurs d’orge d’Axereal cultivent leurs récoltes selon une charte stricte de développement durable.Comme la durabilité occupe une place toujours croissante dans toute la chaîne d’approvisionnement, Boortmalt s’engage à répondre aux attentes du consommateur qui souhaite un malt provenant d’une agriculture durable dans la production d’orge de malterie.Dans le cadre de notre engagement et de notre soutien à l’agriculture durable, Boortmalt est membre de la plateforme d’initiative pour le développement d’une agriculture durable (SAI) et un participant de premier plan au forum SAI.